Brevet Brevet B
AGE
≥ 16 ans
PRÉQUALIFICATIONS
Aucunes
ENVERGURE
150h

BUT DE LA FORMATION

Acquérir les compétences pour devenir Aide-animateur lors d’une colonie, d’un camp ou d’un WE avec nuitée.

ORGANISATIONS

Ces activités sont surtout organisées par des organisations de jeunesse. Voir la liste.

PARCOURS DE FORMATION

Le déroulement de la formation peut varier selon les organisations. Pour plus d’informations, renseigne-toi directement auprès de l’organisateur en question.

OBJECTIFS

“Le cycle B de la formation a pour objet de préparer des jeunes à encadrer, en collaboration avec d’autres aide-animateurs ou animateurs, des groupes d’enfants ou de jeunes pendant des activités dans le domaine de l’éducation non-formelle.

La formation est centrée sur les connaissances de base du développement de l’enfant et de l’adolescent, la prévention des risques, la responsabilité des animateurs, l’encadrement de groupes d’enfants et de jeunes, l’acquisition des techniques d’animation et sur la constitution d’un répertoire de jeux et d’activités éducatives.”

(Règlement grand-ducal du 22 juin 2011 modifiant le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009 sur la jeunesse.)

A l’issue de la formation B, l’animateur devrait être capable :

  • d’assister un animateur/une animatrice lors d’une colonie de vacances/d’un camp avec des enfants et jeunes d’une durée de plusieurs jours en continu;
  • d’assister d’autres animateurs et responsables lors d’une activité avec nuitées pour un groupe organisé de jeunes ayant des activités régulières pendant l’année.

CONTENUS DE LA FORMATION

Les contenus varient selon les organisations.
Cependant les formations B comprennent au moins les éléments suivants :

 

SAVOIR

  • « philosophie » de l’organisation;
  • assurances couvrant les activités;
  • responsabilités de l’animateur vis-à-vis des enfants/jeunes;
  • attentes de l’organisation vis-à-vis de l’animateur,
  • consignes pratiques de l’organisateur (sécurité, administration, aspects pratiques des lieux);
  • pédagogie du jeu;
  • hygiène pendant la colonie/le camp;
  • protection de l’enfance et droits de l’enfants;
  • notions sur l’éducation non-formelle.

SAVOIR-FAIRE

  • création d’un répertoire de jeux/d’animations en respectant les consignes de sécurité;
  • expliquer un jeu/une animation;
  • pratique de jeux/d’animations;
  • activités d’expression et de théâtre;
  • hygiène pendant la colonie/le camp.

SAVOIR-ÊTRE

  • attitudes et comportements envers les participants pendant les activités;
  • être un modèle pour les enfants et jeunes;
  • motiver un groupe;
  • sécurité et prévention des risques pendant toute la durée de l’activité/l’animation;
  • travail en équipe et respect envers son équipe;

LIEUX TYPIQUES D’ENGAGEMENTS

  • Aide-animateurs lors d’une colonie de vacances/d’un camp
  • Assistants chefs scouts