Brevet Brevet A
AGE
≥ 15 ans
PRÉQUALIFICATIONS
Aucunes
ENVERGURE
50h

BUT DE LA FORMATION

Acquérir les compétences pour pouvoir encadrer des activités de loisirs sans nuitée pendant les vacances scolaires.

ORGANISATIONS

Ces activités sont surtout organisées par des communes, maisons relais ou maisons de jeunes. Voir la liste.

PARCOURS DE FORMATION

Le déroulement de la formation peut varier selon les organisations. Pour plus d’informations, renseigne-toi directement auprès de l’organisateur en question.

OBJECTIFS

« Le cycle A de la formation a pour objet de préparer les jeunes à assister à l’encadrement d’activités récréatives sans hébergement en période de vacances scolaires pour enfants ou jeunes dans le cadre d’un programme défini et sous l’autorité d’un responsable.

La formation est centrée sur les connaissances de base de la prévention des risques et de l’encadrement de groupes d’enfants et de jeunes, sur la responsabilité des animateurs ainsi que sur la constitution d’un répertoire de jeux. »

(Règlement grand-ducal du 22 juin 2011 modifiant le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009 sur la jeunesse.)

A l’issue de la formation A, l’animateur devrait être capable :

  • d’assister un responsable (éducateur/éducatrice ou animateur/animatrice) lors d’une activité avec enfants et jeunes ;
  • de planifier et diriger en autonomie une activité précise dans le cadre d’un programme défini et limité dans le temps par un responsable.

CONTENUS DE LA FORMATION

Les contenus varient selon les organisations.
Cependant les formations A comprennent au moins les éléments suivants :

 

SAVOIR

  • responsabilités de l’animateur vis-à-vis des enfants/jeunes ;
  • attentes de l’organisation vis-à-vis de l’animateur ;
  • consignes pratiques de l’organisateur (sécurité, administration, aspects pratiques des lieux).

SAVOIR-FAIRE

  • création d’un répertoire de jeux/d’animations en respectant les consignes de sécurité ;
  • expliquer un jeu/une animation ;
  • pratique de jeux/d’animations ;
  • technique d’animation et de modération.

SAVOIR-ÊTRE

  • attitudes et comportements envers les participants et les autres animateurs pendant les activités;
  • être un modèle pour les enfants/jeunes;
  • motiver un groupe;
  • sécurité et prévention des risques pendant toute la durée de l’activité/l’animation.

LIEUX TYPIQUES D’ENGAGEMENTS

Activités de loisirs journalières pendant les vacances scolaires organisées par les communes, maisons relais ou maisons de jeunes.