Ressources diverses

Les animateurs bénévoles, qui ne reçoivent pas d’indemnité de la part de leur institution ou fédération, peuvent faire une demande de remboursement de leurs frais de formation auprès du Service national de la jeunesse.

Il s’agit d’une reconnaissance de l’engagement bénévole des animateurs, qui paient pour leurs formations et qui participent également aux frais des activités qu’ils encadrent.

 

Conditions

Le demandeur doit :

  • prouver qu’il a obtenu un brevet d’animateur du niveau B ou C auprès d’une organisation dont les formations sont homologuĂ©es au Luxembourg ;
  • prouver qu’il s’est engagĂ© bĂ©nĂ©volement  pendant au moins une annĂ©e suivant l’obtention du brevet d’animateur B ou C.
    (Le demandeur ne peut donc avoir reçu de la part de l’organisation des indemnités dépassant ses frais réels pour son engagement bénévole.)
    La preuve de son engagement est à fournir par le responsable d’une organisation reconnue bénévole (pour les besoins de cette mesure : FNEL, JEC, LGS);
  • ne pas avoir bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un remboursement des frais de formation par un autre organisme.

Le remboursement des frais de formation est forfaitaire et fixé à 250,00 €.

Une même personne peut bénéficier au maximum de deux remboursements au cours de sa carrière d’animateur : une fois pour une formation B et une fois pour une formation C.

Formulaire de demande - Prime animateurs bénévoles

Icône fichier pour Prime animateurs bénévoles

Prime animateurs bénévoles

Télécharger