Congé-jeunesse
Le congé-jeunesse est un congé spécial, dont le but est de soutenir le développement des activités en faveur de la jeunesse au Grand-Duché de Luxembourg.
Contact
Service national de la jeunesse
Secrétariat général
1. Organisation ou encadrement d’une activité
Pour qu’une activité soit éligible, elle doit s’adresser essentiellement à des jeunes et être organisée par un :
- organisme agréé ou conventionné par le ministre en charge de la Jeunesse, de l’Education, de la Culture, du Sport ou celui en charge de la Famille,
- groupement affilié à une fédération reconnue par le ministre en charge de la Jeunesse, de l’Education, de la Culture, du Sport ou celui en charge de la Famille,
- service public, école fondamentale ou lycée,
- service communal.
Les activités et formations doivent avoir une durée d’au moins deux jours, sauf s’il s’agit d’une série cohérente de cours dont chacun dure une journée seulement.
Le nombre maximal des demandeurs pouvant prétendre au congé-jeunesse par activité organisée est obtenu en divisant le nombre de jeunes participants (hors encadrants) par cinq. Le nombre de participants est à indiquer par l’organisateur lors de la demande.
Liste des activités éligibles :
- colonies de vacances, camps ou autres activités de loisir,
- concours internationaux, y compris la préparation à ces concours,
- stages musicaux, tournées d’orchestres,
- stages dans le domaine de la créativité,
- événements sportifs tels que colonies sportives, tournois loisirs.
2. Participation à une formation / un perfectionnement
Liste des activités éligibles :
- formations d’animateur homologuées par le ministre de la Jeunesse
- formations ou séminaires internationaux offerts dans le cadre du programme « Erasmus + / Jeunesse en action » par le Service jeunesse du Conseil de l’Europe
- formations ou séminaires internationaux d’organisations internationales auxquelles sont affiliés des organismes nationaux agréés par le ministre de la Jeunesse
- formations pour animateurs dans le domaine culturel, pour autant que :
- celles-ci visent essentiellement l’encadrement de jeunes,
- qu’elles soient reconnues par un organisme conventionné avec ou agréé par le ministère de la Culture
- Toute personne qui exerce une activité professionnelle (soit dans le secteur public, soit dans le secteur privé) sur un lieu de travail situé au Luxembourg et qui est liée par un contrat de travail à une entreprise ou une association légalement établie et active au Grand-Duché de Luxembourg.
- Les travailleurs indépendants et les personnes exerçant une profession libérale, sous condition qu’ils soient affiliés depuis au moins deux ans à la sécurité sociale.
La demande de congé-jeunesse se fait sur base d’un formulaire, qui se divise en trois sections distinctes. Le demandeur est tenu de joindre les pièces à l’appui, tel que décrit sur la première page du formulaire.
Marche à suivre :
- Le demandeur remplit la première partie du formulaire.
- Il le transmet à son employeur pour remplir la deuxième partie.
- Une fois le formulaire signé par l’employeur, le demandeur l’envoie à l’organisation pour remplir et signer la troisième partie.
- Après réception du formulaire signé de l’organisation, le demandeur vérifie que tous les champs des trois parties soient remplis et il joint les pièces à l’appui. Le dossier complet doit être envoyé au moins 3 semaines avant le début de l’activité* soit par courriel à secretariat@snj.lu soit par voie postale à l’adresse suivant:
Service national de la jeunesse
c/o Congé jeunesse
L-2926 Luxembourg
Un dossier incomplet est retourné au demandeur.
* Si le délai de trois semaines n’est pas respecté, le Service national de la jeunesse ne peut garantir le traitement du dossier avant le début de l’activité. Par conséquent, le demandeur pourrait être contraint de participer à l’activité sans être certain de l’acceptation de sa demande, ce qui l’exposerait au risque d’avoir à utiliser son propre congé légal en cas de refus.
Toute personne énumérée ci-avant a droit de bénéficier de 60 jours de congé-jeunesse au cours de sa carrière professionnelle.
Elle ne peut pourtant pas bénéficier de plus de 20 jours par période de 2 ans. La première période court à partir du premier jour de congé-jeunesse demandé.
Remarque : Si le demandeur, qui souhaite organiser ou encadrer une activité, ne possède pas d’un brevet d’aide-animateur, d’animateur ou d’une qualification équivalente, lors de sa demande, il n’a droit qu’à deux tiers du nombre de jours de congé-jeunesse demandés.
Qualifications équivalentes au brevet d’aide-animateur / animateur
Formations spécifiques :
- animateur sports-loisirs
- entraîneur avec formation spécifique pour l’entraînement des jeunes
- aide socio-familiale (module enfants et famille)
Formations professionnelles dans le domaine éducatif :
- Formation Aide-éducateur/-trice – Bases de l’éducation et de l’accueil d’enfants
- éducateur/-trice gradué(e), éducateur/-trice diplômé(e)
- instituteur/-trice, professeur
- pédagogue
- agent socio-pédagogique
- DAP Education.
Brevets reconnus dans des pays étrangers :
- Bafa (F)
- Juleika (D)
Les bénéficiaires du congé-jeunesse touchent pour chaque journée de congé une indemnité compensatoire égale au salaire journalier moyen tel que défini par l’article L. 233-14, sans qu’elle ne puisse dépasser le quadruple du salaire social minimum pour travailleurs non qualifiés.
L’employeur avance cette indemnité et elle lui sera remboursée par l’Etat sur présentation de la demande de remboursement.
La demande remboursement doit être faite à partir du formulaire « Déclaration de remboursement ». Sur la deuxième page du formulaire figurent les pièces à joindre à la demande.
Le dossier complet doit être envoyé soit par courriel à secretariat@snj.lu soit par voie postale à l’adresse suivante :
Service national de la jeunesse
c/o Congé jeunesse
L-2926 Luxembourg
Un dossier incomplet est retourné à l’employeur.