AGE
≥ 17 ans
PRÉQUALIFICATIONS
Détenteur d'un brevet B
ENVERCURE
150h

BUT DE LA FORMATION

Acquérir les compétences pour devenir Animateur lors d’une colonie de vacances/d’un camp avec nuitée.

ORGANISATIONS

Ce genre d’activité sont surtout organisées par des organisations de jeunesse. Voir la liste.

PARCOURS DE FORMATION

Le déroulement de la formation peut varier selon les organisations. Pour plus d’informations, renseigne-toi directement auprès de l’organisateur en question.

OBJECTIFS

« Le cycle C de la formation a pour objet de préparer les jeunes à encadrer des groupes d’enfants ou de jeunes pendant des activités dans le domaine de l’éducation non-formelle.

La formation est centrée sur la conduite de groupes d’enfants et de jeunes, l’élaboration d’un projet d’animation, la coopération avec une équipe d’animateurs et la gestion des conflits. »

(Règlement grand-ducal du 22 juin 2011 modifiant le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009 sur la jeunesse.)

A l’issue de la formation C, l’animateur devrait être capable :

  • d’organiser et de diriger des activités lors d’une colonie de vacances/d’un camp
  • d’être un modèle pour les aide-animateurs de son équipe
  • de planifier et diriger, ensemble avec son responsable une activité avec nuitées pour un groupe organisé de jeunes ayant des activités régulières pendant l’année.

CONTENUS DE LA FORMATION

Les contenus varient selon les organisations.
Cependant les formations C comprennent au moins les éléments suivants :

 

SAVOIR

  • « philosophie » de l’organisation ;
  • assurances couvrant les activités ;
  • responsabilités de l’animateur vis-à-vis des enfants/jeunes;
  • attentes de l’organisation vis-à-vis de l’animateur,
  • consignes pratiques de l’organisateur (sécurité, administration, aspects pratiques des lieux);
  • gestion de conflits et de situations difficiles lors d’une colonie de vacances/d’un camp;
  • hygiène pendant la colonie/le camp;

SAVOIR-FAIRE

  • notions de premiers secours
  • hygiène pendant la colonie/le camp;
  • construire, mener et évaluer un projet d’animation/une activité

SAVOIR-ÊTRE

  • dynamique de groupe, puissance d’un groupe;
  • savoir détecter les intérêts et motivations des enfants;
  • gestion de conflits;
  • être responsable d’un groupe d’enfants/de jeunes.

LIEUX TYPIQUES D’ENGAGEMENTS

  • Animateurs lors d’une colonie de vacances/d’un camp
  • Chefs scouts