COLONIE, C’EST QUOI ?

L’objectif commun des colonies est d’offrir aux jeunes un moyen de passer leurs loisirs d’une façon constructive, c’est-à-dire tout en suscitant la participation et en évitant les pièges de la simple consommation

Face à un ensemble impressionnant de structures éducatives, face à une explosion des loisirs et de la consommation, les colonies de vacance sont davantage vues comme une occasion ou un lieu d’éducation au loisir et deviennent en sorte une école du loisir.

L’intégration dans une expérience collective à l’extérieur du cadre habituel (école ou famille) permet aux jeunes de développer leur sens d’autonomie, leur sens de responsabilité et leur capacité d’intégration.

Toutes les sociétés reconnaissent l’importance des loisirs pour le développement des capacités psychologiques, cognitives et physiques des jeunes. On se rend davantage compte que ce temps libre peut jouer un rôle essentiel dans l’intégration sociale, l’accès à des débouchés et l’épanouissement d’une manière générale.
(Rapport mondial sur la jeunesse, 2005 : Loisirs ( A/ RES/50/81)

Critères descriptifs

Les activités de loisirs repris sous le sigle “colonies.lu” sont toutes des camps ou colonies de vacances, avec comme dénominateur commun:

Une durée minimale Au moins 1 nuitée resp. 2 jours
Un emplacement soigné Sous tentes, dans un chalet ou un centre…
Un encadrement assuré Par des responsables qualifies et expérimentés

Les différents organisateurs d’offres de loisirs étant autonomes dans leur organisation. Les camps et colonies pour jeunes peuvent varier d’une structure à une autre au niveau du déroulement ou de la gestion. Le point commun reste néanmoins d’offrir aux jeunes une animation de qualité et, avant tout, une expérience positive. Chaque organisateur est responsable pour les activités qu’il offre.

THÈMES VARIÉS

Chaque équipe encadrant un camp ou une colonie essaie de réaliser une offre de vacances inégale. Au fil des ans s’est développée ainsi une panoplie d’offres. A titre d’exemple, les thèmes suivants peuvent être cités:

  • Ateliers artistiques et d’expression
  • Visites-découverte
  • Jeux d’aventure et jeux de coopération
  • Journées à thème
  • Découverte de la nature et du patrimoine culturel
  • Activités sportives
  • Stages de musique